Le parc éolien

Parc éolien
Parc éolien

Le  Puech Cornet : une extension de quatre éoliennes minimum est à l’étude

Pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, la France doit diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Elle s’est engagée à diviser par 4 ses émissions d’ici à 2050.

Développer plus d'énergies propres,  efficaces et renouvelables

Pour tenir ses engagements de réduction d’émissions de CO2, la France doit, pour une part, massivement développer la production électrique renouvelable par le biais de l’éolien et du solaire. Les énergies renouvelables évitent le recours aux énergies fossiles (gaz, charbon) en période de pointe (hiver, fin de journée). D'autre part, elle doit s'investir à fond dans la course aux économies d'énergie, clé de notre avenir énergétique et climatique.

Un projet d'extension cohérent et mesuré sur un territoire venté

Dans ce cadre, la société 3D Energies, filiale du SIEDS (Syndicat d'Energie des Deux-Sèvres) étudie un projet de quatre éoliennes, minimum, en complément du parc existant du Puech Cornet, mis en service en 2008 sur notre commune de Fontrieu. Il ne s'agit pas d'un nouveau parc mais d'une densification possible de l'existant, comptant 6 machines : aucun riverain supplémentaire ne sera impacté par rapport au parc actuel.

2017-2018 : une première étape d’étude pour évaluer la faisabilité du projet

Le 2 décembre 2016, par voie de délibération, le conseil municipal de Fontrieu a donné son accord à l'étude d'une extension du parc éolien existant du Puech Cornet. En juin 2017, sont lancées les études d'impact avec les volets faune-flore, l'avifaune et les chiroptères suivies des études paysagères et acoustiques. Cette phase d'étude donnera lieu à un rapport d'état initial prévu à l’été 2018. La hauteur maximale des éoliennes ne pourra dépasser 125 mètres. Toutes ces études sont réalisées en vue d’un dépôt de dossier de demande d’autorisation environnementale auprès de la préfecture en octobre 2018. L'instruction du dossier doit ensuite durer de 12 à 18 mois et comportera une phase d’enquête publique d’une durée de 1 mois.

Une volonté de projet concerté et participatif

Pour cette extension, le but est d'associer le plus possible les acteurs locaux, avec au premier rang notre commune de Fontrieu et ses habitants, la communauté de communes  Sidobre Vals et Plateaux et le Syndicat Département d’Energies du Tarn.

Dans l'optique d'un partage des dividendes, notre commune pourrait, le moment venu, prendre des parts dans la société de projet. Ses habitants pourraient profiter d'une souscription à taux bonifié sur le projet éolien par le biais d’un financement participatif.

En parallèle de ce projet de production d’énergie renouvelable, notre commune de Fontrieu s’intéresse aux économies d’énergies sur les bâtiments municipaux et chez les habitants en partenariat avec le Parc Régional du Haut-Languedoc.

Plusieurs options sont également à l'étude dans ce dossier dont l'opportunité d'amener la fibre optique sur Fontrieu lors du raccordement télécom et le développement d'un nouveau système d’Information Géographique (SIG) pour cartographier le réseau électrique local.

Des permanences d'information et la mise en ligne du projet viendront ponctuer les périodes d'études et d'instruction jusqu'à l’enquête publique.

 

La définition du nouveau projet éolien sur la commune touche à sa fin

A titre de rappel, le projet à l’étude sur notre commune contribuerait à répondre aux objectifs nationaux concernant la production d’énergies renouvelables.
Comme vous le savez, la société 3D Energies étudie, depuis 2017, la possibilité d’implanter de nouvelles éoliennes sur notre commune en complément des 6 éoliennes du parc existant du Puech Cornet.

Point d’étape :

Aujourd’hui, les expertises techniques et environnementales, réalisées par différents bureaux d’études, sont terminées. Le porteur de projet étudie désormais plusieurs scénarios d’implantation afin de choisir celui qui permettra de concilier une production électrique importante et un impact réduit.
3D Energies sera en mesure de nous présenter l’implantation retenue au début de l’année prochaine. Vous en serez informés dès que celle-ci sera connue. Le dépôt du dossier de demande administrative d’autorisation environnementale est prévu pour le premier semestre 2019.

Information et concertation :

Afin que ce projet continue d’être développé en toute transparence, un dispositif d’information et de concertation a été mis en place par 3D Energies en partenariat avec notre commune et le concours de  l’agence Tact.

Dans ce cadre, une lettre d’information présentant les principaux éléments du projet connu à ce jour vous a été distribuée au mois de décembre 2018. Elle fait le point sur les différentes étapes à  venir. Vous pouvez la trouver en ligne ci-dessous.

  • Une période de « concertation préalable » sera mise en place du 7 au 28 janvier 2019 afin que vous puissiez faire part de vos remarques à 3D Energies.
  • Une permanence publique, durant laquelle l’équipe projet se tiendra à votre disposition, aura lieu le samedi 12 janvier 2019 de 10h00 à 14h00 à la salle communale de Biot.
  • Un site Internet (http://www.parceolienfontrieuenergie.fr) dédié au projet est mis en ligne depuis le 7 janvier 2019. Vous pourrez y découvrir les différentes actualités du projet et y poser vos questions.
  • Vous pourrez également consulter en mairie un dossier présentant l’intégralité du projet et déposer vos remarques et avis.

Conscients de l’intérêt majeur que représente ce projet pour notre commune et dans l’optique de garantir la prise en compte de l’intérêt collectif, nous – élus de Fontrieu – avons décidé d’acter, en délibérant le 12 octobre 2018, notre accord de principe à une participation de la commune au projet « Fontrieu Energie ». Les modalités de cette participation seront étudiées une fois que le projet sera suffisamment abouti pour pouvoir l’envisager. Vous serez tenus informés de ces décisions.

Il est également envisagé que vous, habitants et administrés de Fontrieu, puissiez participer à ce projet par la mise en place d’un investissement participatif.

 

 

Bulletins d'informations