Ramassage des ordures ménagères
La communauté de communes « Sidobre Vals et Plateaux » (CCSVP) assure la compétence « Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés ». La collecte est réalisée en régie par ses agents. Elle a transféré la compétence « Traitement » au syndicat mixte « Trifyl ».
Le territoire de la commune est maillé de points de collecte. Chaque point de collecte est équipé de bacs à couvercle vert pour les ordures ménagères résiduelles et à couvercle jaune pour les emballages recyclables (hors verre).
La nature des déchets, faisant l’objet de ce service, est définie au chapitre 2 « Différents types de déchets » du règlement du service d’élimination des déchets de la CCSVP, consultable en ligne sur son site, ici. Il est également consultable en mairie.
Distribution gratuite de sacs poubelle
La communauté de communes Sidobre Vals et Plateaux, par l’intermédiaire de ses communes adhérentes, propose gratuitement à l’ensemble de ses habitants payant des taxes d’ordures ménagères des rouleaux de sacs poubelles noirs afin d’inciter chaque foyer à un plus grand respect des règles de conditionnement des déchets ménagers non recyclables.
Ces rouleaux, composés de 25 sacs de contenance unitaire 50 litres, sont à retirer au secrétariat de la commune de Fontrieu à Castelnau de Brassac aux heures d’ouverture habituelles de la mairie.
Pour les familles les dotations annuelles prévues, fonction du nombre de personnes par foyer, sont les suivantes :
Résidence | Nombre de rouleaux de sacs |
---|---|
Principale 1 à 2 personnes | 2 |
Principale 3 personnes | 4 |
Principale 4 personnes et plus | 4 |
Secondaire | 2 |
Pour les professionnels les dotations annuelles prévues, fonction des catégories professionnelles, sont les suivantes :
Professionnel | Nombre de rouleaux de sacs |
---|---|
Catégorie 1 et 2 | 1 |
Catégorie 3 et 4 | 2 |
Catégorie égale ou supérieure à 5 | 4 |
Pour une durée de quatre ans renouvelable, deux cabas sont également offerts à chaque famille l’un pour séparer les déchets recyclables et valorisables des déchets non recyclables, l’autre pour la récupération du verre.
Ces sacs, ainsi que les cabas, sont à retirer au secrétariat administratif de la commune de Fontrieu à Castelnau de Brassac aux heures d’ouverture habituelles de la mairie.
Conseils
- Afin de réduire l’impact environnemental et financier du traitement des déchets, il est important de réaliser un tri rigoureux.
- Le compostage est un moyen de réduire la quantité de nos déchets se retrouvant dans les ordures ménagères et donc de concourir, également, à cet objectif.
N’hésitez pas à consulter les sites de la CCSVP et de Trifyl.
Borne de récupération du verre
Pensez à utiliser ces bornes de récupération pour vous débarrasser de toutes vos bouteilles et conserves en verre.
« Verre - On me trie comme je suis »
Sans rien enlever…
Les bouchons, les couvercles, les étiquettes, les parties métalliques ou plastiques ne perturbent pas le recyclage. Ces éléments sont extraits ou détruits à la verrerie.
Sans les laver…
Il suffit de les vider.
Même brisés…
Le verre se recycle à l’infini !
Déchetterie
Pour préserver l’environnement, les déchets, ne figurant pas sur la liste de ceux acceptés par la collecte, doivent être apportés directement, par les particuliers, en déchetterie.
Cette structure, sous la responsabilité d’un gardien, permet de déposer des produits encombrants ou dangereux pour l’environnement, afin de les engager dans un processus de tri et de recyclage, en vue de leur valorisation.
La déchetterie la plus proche de la commune de Fontrieu est implantée à :
La Barbude Le Bez 81260 Brassac
Heures d’ouverture : de 11h00 à 12h00 et de 14h à 18h du mardi au vendredi et de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 le samedi
Contact téléphonique : 05 63 74 53 41
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site du syndicat mixte Trifyl.
Information : selon approvisionnement, la déchetterie met à disposition du compost.
Donnons au lieu de jeter : une alternative à la déchetterie
Avec le site collaboratif, lancé le 21 juin par Trifyl et ses partenaires, " localoccaz", qui est un vide-grenier virtuel de proximité, les habitants du territoire peuvent donner ou vendre à bas coûts des produits plutôt que de les jeter. Il permet aussi d’éviter les trajets vers la déchetterie et d’offrir une seconde vie à chaque objet et matériau. Il s’adresse aussi bien à ceux qui veulent désencombrer leur cave ou leur grenier qu’aux bricoleurs et chineurs. Facile d’utilisation, le site est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Il est ouvert à tous gratuitement. Il suffit de s’inscrire avec une adresse mail pour proposer un don ou une vente au prix maximum de 50 euros. Grâce à la géolocalisation, en entrant son code postal, on accède aux offres au plus près de chez soi.
3 fois moins cher dans le bac jaune. Alors trions !
Les idées reçues ont la peau dure, et pourtant…
Oui, le tri est moins cher que le traitement des ordures ménagères.
Sur notre territoire, les élus ont choisi de longue date de mettre en place une politique tarifaire incitative en faveur de la réduction et du tri.
Ainsi, le tarif pour le tri (emballages et papiers recyclables) est inférieur à celui du traitement des déchets résiduels (poubelles noires), pour inciter à trier, et à bien trier.
Pour chaque collectivité chargée de la collecte (communauté de communes, communauté d’agglomération ou syndicat de collecte) adhérente à TRIFYL, la facture reflète le geste de tri des habitants de son territoire : en moyenne en 2019, 96 € la tonne pour la poubelle noire et 33 € la tonne pour les emballages et papiers correctement triés.
Pour sensibiliser les habitants à ce sujet et déconstruire les idées reçues, TRIFYL lance une campagne de communication grand public à partir du mois décembre : « 3 fois moins cher dans le bac jaune ! Alors trions ! »
Nous vous invitons à vous informer en allant directement consulter le nouveau site de TRIFYL : https://www.trifyl.fr/