Projet de la nouvelle école
Pourquoi ?
La création d’une nouvelle école devient indispensable pour se conformer aux différentes règles de sécurité et d’accès des personnes à mobilité réduite et pour optimiser l’organisation de la vie scolaire.
La structure des locaux actuels pose des problèmes en termes d’accueil des élèves et de conditions de travail : école sur trois niveaux, pas de vrai préau, cour de récréation ne facilitant pas la surveillance. Le fonctionnement de la restauration scolaire est également inadapté aux règles en vigueur.
Son implantation
Elle sera située route de La Caussade, à l’emplacement actuel du terrain de tennis. Elle présentera l’avantage d’être à proximité de la route Brassac-Lacaune, une des voies principales de passage de la commune de Fontrieu.
Déroulement du projet
-
Suite à appel à projet, le Cabinet Cabrol Architectes, installé à Castres, a été missionné par la commune en tant que maître d’œuvre, pour conduire ce projet.
-
Les premières esquisses ont été communiquées à la commune en août 2017.
A partir de ces propositions, suffisamment en amont des études, un travail de concertation a été réalisé entre le maître d’œuvre, les enseignants, les employés municipaux rattachés à l’école, et des élus de la commune, afin que chacun puisse prendre connaissance dans le détail de leur futur cadre de travail et émettre des observations. Il a permis de faire évoluer le projet dans le sens d’une plus grande amélioration des conditions de travail.
-
Présentation de l’APD (Avant Projet Définitif) qui fixe le projet dans sa définition technique et en détermine les coûts de l’opération, transmis à la commune en janvier 2018
-
Lancement de l'appel d'offres le 5 avril 2018
-
Choix de l’entreprise retenue validée lors du conseil municipal du 25 mai 2018 : Malié Constructions
-
Signature du marché le 25 mai 2018
-
Programme de réalisation :
-
Réalisation des infrastructures extérieures (Terrassement, Pieux support de modules, Dalle, Parking, Voirie et Réseaux Divers) devant accueillir les modules préfabriqués courant été 2018
-
Fabrication en atelier des modules, à partir de septembre 2018
-
Livraison des modules sur site en janvier-février 2019
-
Assemblage des modules
-
Pose de la charpente et de la couverture
-
Raccordements des modules
-
Livraison de la nouvelle école fin février 2019
-
Financement
- Notification de la part de l'État, le 18 mai 2018, d'une attribution de subvention, à travers la DETR, à hauteur de 50% du montant total de l'opération
- Notification de la Région Occitanie, d'un financement à hauteur de 21 000 euros
- Le conseil départemental du Tarn, s'est engagé à participer au financement de l'opération et validera le montant attribué dans sa commission de janvier 2019.
Infrastructures extérieures : les terrassements
Après l'analyse géologique des sols dont les résultats seront pris en compte pour déterminer le dimensionnement des structures porteuses (pieux d'ancrage), démarrage le 21 août des travaux de réalisation de terrassement pour profiler le terrain devant accueillir les bâtiments de l'école et les agencements extérieurs (parking, voirie, ...).
Après le reprofilage du terrain devant recevoir les bâtiments de l'école poursuite des terrassement par la construction d'un enrochement à l'arrière de l'école afin de stabiliser le terrain.
Infrastructures extérieures : les pieux d'ancrage
Les pieux vont être les éléments porteurs des bâtiments. Compte tenu des résultats de l'analyse géologique des sols, ils auront une profondeur de 17 m afin d'atteindre des matériaux susceptibles de supporter les charges des différents modules devant constituer le nouveau bâtiment. Au niveau du sol, il n'y aura donc pas de dalle porteuse.
Après interruption de chantier, les travaux ont repris le 29 novembre 2018 par le terrassement de l'enrochement et la pose des ferraillages pour la réalisation des têtes de pieux.
Les coulages des pieux ont été réalisés début décembre. La mise à niveau des têtes a été finalisée pour recevoir directement les modules en janvier-février 2019.
Les bâtiments : les fabrications en atelier
Les bâtiments de la nouvelle école sont constitués par une combinaison de modules "transportables" entièrement fabriqués en usine.
Les différents éléments sont actuellement en cours d'assemblage. Viendront ensuite l'installation de tous les équipements de second œuvre et les finitions. Ils seront démontés à la fin du processus pour être acheminés sur site de Biot et re-assemblés. Ce procédé permet de résoudre sur le site de production tous les problèmes rencontrés en confection et de réduire en conséquence les aléas et les temps d'implantation. Les photos retracent l'état d'avancement des fabrications au 4 octobre 2018
Les bâtiments : les fabrications en atelier
Etat d'avancement de la construction et de l'équipement des différents modules de la nouvelle école au 8 novembre 2018.
Sont en-cours :
- la répartition des volumes intérieurs
- l'isolation thermique des murs extérieurs
- l'isolation phonique entre les espaces intérieurs
- les carrelages au sol
- la mise en place des gaines des réseaux intérieurs : ventilation, chauffage, électricité, informatique, ...
Nous en sommes au choix des couleurs de peinture pour les classes et la cantine.
Les bâtiments : les fabrications en atelier
Etat d'avancement de la construction et de l'équipement des différents modules de la nouvelle école au 7 décembre 2018.
Quelques exemples par des clichés photographiques des salles de classe des petites sections, de repos, de restauration et des activités multi-disciplinaires et des couloirs de distribution.
Les bâtiments : les fabrications en atelier
Au 11 janvier 2019, la construction de l'école se termine en atelier. Les modules, rattachés les uns aux autres pendant toute la période de construction dans la configuration finale pour assurer et vérifier la qualité de l'ensemble, sont progressivement désassemblés et conditionnés pour le transport.
Les trois premiers modules arriveront à Biot les 16, 17 et 18 janvier.
Un reprofilage temporaire de la rampe d'accès a été nécessaire pour l'accueil des modules.
Le premier module sera mis en place le lundi 21 janvier. Le transport et le opérations d'installation de l'ensemble des modules sur les plots d'ancrage sont prévues terminés semaine 04 sur un rythme de 3 modules / jour
Les travaux de raccordements et de finition pourront démarrer.
La réception est toujours programmée pour le 22 février.
Transport et déchargement
Comme programmé, le premier élément constituant le bâtiment de la nouvelle est arrivé le mercredi 16 janvier en fin de matinée.
L'accès à l'implantation de la nouvelle école n'est pas un exercice facile pour un convoi exceptionnel, avant d'arriver sur la plate-forme.
Ça passe au millimètre !
Le déchargement des modules est réalisé à l'aide de quatre vérins d'une capacité unitaire de 15 tonnes.
Implantation des modules
Installation le vendredi 17 janvier d'une grue de manutention lestée d'un contre-poids de 90 tonnes.
Elle va permettre la mise en place sur la plate-forme des 22 éléments constituant le bâtiment.
Comme programmé, le lundi 21 janvier à 9h00 pose et alignement du premier module.
Sous la neige, le mercredi 23 janvier, 11 éléments sont implantés.
A midi, le jeudi 24 janvier ne restait plus que 4 modules à implanter.
En fin de journée du jeudi 24 janvier, installation du dernier module correspondant à l'entrée principale de la future école.
Contrat rempli ! Bravo aux équipes.
Les finitions
La construction de l'école se poursuit, notamment, par l'assemblage des faîtières de toiture.
Les travaux de voirie à l'arrière des bâtiments (dépose de gravillons) se réalisent au moyen d'une grue, en raison d'une accessibilité limitée pour d'autres engins de travaux publics.
Les travaux d'enrobé de la cour sont en-cours ce 5 mars pour assurer un fonctionnement complet "intérieur" de l'école à partir du 11 mars 2019.
Compte tenu des délais tendus de réalisation, les enrobés des voiries extérieures (parking, voie d'accès) sont reprogrammés aux vacances de Pâques pour ne pas perturber le fonctionnement de l'école pendant les périodes de cours.
Aménagement
Les aménagements intérieurs, assurés par les agents techniques communaux, ont débuté le 25 février 2019 par l'installation de mobilier scolaire et d'équipement de restauration. Le déménagement des fournitures scolaires est réalisé par le corps enseignant, des agents communaux, des parents d'élèves et des élus pendant la semaine du 4 au 8 mars .
L'école dans son environnement
Quelques photos illustrant l'intégration réussie de ce nouvel ensemble au cœur du hameau de Biot.