Les cimetières de Fontrieu
La commune est dotée de nombreux cimetières, traces d’un passé religieux omniprésent, mais liés également à la dispersion géographique de l’habitat.
A chaque église est rattaché, historiquement, un cimetière d’obédience catholique. Plus récemment, au cours du 20ème siècle, des cimetières communaux, ont été mis à disposition des habitants, sans différences religieuses.
Dans ce territoire de montagne, marqué historiquement par de fortes rivalités religieuses, de nombreux cimetières privés, d’obédience protestante, se sont également implantés.
Aujourd’hui, pour que ces cimetières puissent être utilisés, ils doivent, préalablement, avoir fait l’objet d’une étude géologique. En fonction, notamment, du résultat de cette étude, l’administration publique, en la personne du préfet, délivra l’autorisation d’inhumer. Cette autorisation du préfet prend quelques jours avant d'être délivrée, ne prévoyez pas la date d'inhumation avant d'avoir sollicité l'avis de la Mairie qui connaît les délais de traitement au niveau de la préfecture.
Les cimetières communaux sont pourvus de concessions funéraires. Pour certains d’entre-eux, ils sont également équipés de columbarium. Un jardin du souvenir devrait voir le jour au cours de l’année 2018.
Un service communal, assuré par les agents communaux assermentés, est proposé à l’ensemble des habitants de la commune.
Pour connaître le détail des modalités, télécharger, ci-dessous, le règlement de fonctionnement et d’utilisation.