Les ateliers municipaux

Ateliers municipaux
Zone d'implantation des futurs ateliers

Les nouveaux ateliers municipaux

Les ateliers municipaux actuels, situés dans le hameau du Bonpas, sont implantés dans un bâtiment ayant par le passé accueilli une entreprise de granit et n'ayant pas fait l'objet de transformation conséquente pour son nouvel usage. Il n'est plus adapté à une organisation optimale attendue d'un service technique de collectivité. L'accès par une petite voie communale, à l’écart d’un axe important, ne facilite pas son fonctionnement.

 

La commune a choisi d’implanter cette nouvelle structure, d'une surface bâtie d'environ 700 m² et d'une emprise de voirie d'environ 1000 m², sur une parcelle communale, dans le hameau de Biot, en bordure de la route départementale 622. La date de mise en service de ce nouvel outil est fixée au mois d'octobre 2019.

 

La consultation pour marché public de maîtrise d'œuvre du projet a été mise en ligne sur le site de l'association des maires le 15 juin 2018.

La date et heure limites de réception des offres sont fixées au 27 juillet 2018 à 12h00.

 

Du fait de son implantation en bordure de route départementale et de la présence dans son environnement immédiat de maisons d'habitations dans un secteur à vocation résidentielle, la commune sera particulièrement soucieuse de l’impact visuel du projet.

L’accent sera mis sur l’insertion du bâtiment sur le terrain (intégration à la pente, préservation de la végétation existante dans la mesure du possible, conservation de la sagne, …) et sur son intégration architecturale (choix des matériaux et couleurs, volumétrie, …)

De même les aménagements extérieurs, notamment les aires de stockage devront être configurées de manière à ne pas dévaloriser le site (implantation, organisation, délimitation soignées, …)

Du fait de la fonction technique du bâtiment, l’aspect fonctionnel sera primordial afin de faciliter le travail des services techniques et d'assurer la compatibilité des différents usages : stockage, stationnement, atelier, bureaux.