Projets

Esquisse école 1
Esquisse école 2
Esquisse école 3
Esquisse école 4
Esquisse école 5

Une nouvelle école

Pourquoi ?

La création d’une nouvelle école devient indispensable pour se conformer aux différentes règles de sécurité et d’accès des personnes à mobilité réduite et pour optimiser l’organisation  de la vie scolaire.

La structure des locaux actuels pose des problèmes en termes d’accueil des élèves et de conditions de travail : école sur trois niveaux, pas de vrai préau, cour de récréation ne facilitant pas la surveillance. Le fonctionnement de la restauration scolaire est également inadapté aux règles en vigueur.

Son implantation

Elle sera située route de La Caussade, à l’emplacement actuel du terrain de tennis. Elle présentera l’avantage d’être à proximité de la route Brassac-Lacaune, une des voies principales de passage de la commune de Fontrieu.

Déroulement du projet

  • Suite à appel à projet, le Cabinet Cabrol Architectes, installé à Castres, a été missionné par la commune en tant que maître d’œuvre, pour conduire ce projet.

  • Les premières esquisses ont été communiquées à la commune en août 2017.

A partir de ces propositions, suffisamment en amont des études, un travail de concertation a été réalisé entre le maître d’œuvre, les enseignants, les employés municipaux rattachés à l’école, et des élus de la commune, afin que chacun puisse prendre connaissance dans le détail de leur futur cadre de travail et émettre des observations. Il a permis de faire évoluer le projet dans le sens d’une plus grande amélioration des  conditions de travail.

  • Présentation de l’APD (Avant Projet Définitif) qui fixe le projet dans sa définition technique et en détermine les coûts de l’opération, transmis à la commune en janvier 2018

  • Lancement de l'appel d'offres le 5 avril 2018

  • Choix de l’entreprise retenue validée lors du conseil municipal du 25 mai 2018 : Malié Constructions

  • Signature du marché le 25 mai 2018

  • Programme de réalisation :

    1. Réalisation des infrastructures extérieures (Terrassement, Pieux support de modules, Dalle, Parking, Voirie et Réseaux Divers) devant accueillir les modules préfabriqués courant été 2018

    2. Fabrication en atelier des modules, à partir de septembre 2018

    3. Livraison des modules sur site en janvier-février 2019

    4. Assemblage des modules

    5. Pose de la charpente et de la couverture

    6. Raccordements des modules

    7. Livraison de la nouvelle école fin février 2019

Financement

  • Notification de la part de l'État, le 18 mai 2018, d'une attribution de subvention, à travers la DETR, à hauteur de 50% du montant total de l'opération
  • En date du 3 juin 2018, en attente de la réponse de la part du conseil départemental de notre demande de subvention